le rêve de l'aborigène Index du Forum
le rêve de l'aborigène Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nombre de stands en 2011 et 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le rêve de l'aborigène Index du Forum -> Commissions -> POLE STANDIER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saby

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 10:47 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Bonjour tout le monde, 

J'ai tenté de faire un petit récapitulatif du nombre de stands accueillis sur 2011 et 2012. Vous le trouverez sur DropBox dans "Pôles festival" puis "Exposants" : "Nombre de stands 2011/2012". 

J'en mets un extrait ici afin d'ouvrir la discussion :

En 2011 : 97
En 2012 : 85

Soit 12 de moins cette année.

Réflexion...

Déjà nous avons à priori fait un bon tri qui nous promet un beau marché de qualité! Nous étions partis dans l'optique de réduire le nombre de stands. 12 de moins c'est peu.

Cependant, pour les stands de musique, il était difficile d'en refuser étant donné que nous avions décidé que la priorité était donnée à ceux-ci. Nous en avons donc 4 de plus (en gros ceux de l'année dernière plus des ptits nouveaux). Mais vu le nombre de demandes grandissant peut-être devrions nous réfléchir à en refuser davantage pour les années à venir ? (nous en avons refusé 2 cette année pour diverses raisons que vous connaissez).

Pour les stands de restauration, après concertation avec ceux-ci à la fin du festival, nous étions arrivés à la conclusion qu'il fallait en prendre au moins 2 de plus en pure restauration et que l'on pouvait se permettre plus de salons de thé (aussi à la demande des festivalier auprès des stands collectifs).
Nous avons donc 3 stands de restauration de plus que l'année dernière, ainsi que 2 salons de thé qui feront aussi un peu de restauration, mais moins de gros stands, donc ça équilibre.
Concernant les salons de thé nous en avons un de plus, ainsi que 2 buvettes supplémentaires mais ne vendant que des jus de fruits frais et smoothies (ce que ne fait pas Naidia, la 3ème buvette), ni les salons de thé.
Pour le choix de ces stands nous avons été vigilants à n'accueillir que des restaurateurs qui font du bio à l'année, et à varier au maximum les proposition. En regardant la liste retenue, on peut supposer que nous aurons un beau pôle restauration, de qualité et proposant beaucoup de saveurs à découvrir !

Pour les stands de vêtements, on est passé de 5 à 1 (sachant que des vêtements seront aussi vendus sur un stand collectif, ce qui était le cas également l'année dernière). Donc là, on peut dire que l'objectif est atteint en terme de réduction.

Pour les stands divers : c'est là que nous avions l'intention de réduire au maximum et on peut dire qu'on y est arrivés puisqu'on est passés à 15 de moins. Et vous avez pu constater lors de la réunion qu'à un moment il devient très difficile de réduire davantage. Là aussi nous avons été vigilants à accueillir des exposants proposant des produits variés et de qualité afin d'éviter les redondances.

Pour les stands associatifs nous en avons également moins mais il est possible que l'on ait des demandes supplémentaires.

La question est de savoir : en accepte-on davantage si on a des propositions très très très intéressantes, ou est-ce qu'on s'arrête définitivement ici ?

Ou alors le mettre en sondage sur le forum si ça arrive ?

Qu'en pensez-vous ?

Sachant qu'on a déjà une demande "en plus"... en fait une demande qui était passée à la trappe, et que Tof m'a fait passer il y quelques jours. Je vous laisse découvrir : http://www.sol-semilla.fr/accueil

Comme Gwen ne sera pas là cette année, nous n'aurons personne qui vend de la Guarana en graines. Et bien sûr ils ne vendent pas que ça... mais aussi du cacao et des "superaliments". 
Là j'avoue que je ne sais pas quoi faire.... les ajouter ou non?.... j'aimerai avoir votre avis là-dessus...

Je sais, on vous harcèle avec tous nos documents etc, mais c'est vrai que ce forum et Dropbox y incitent beaucoup  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par Saby le Lun 23 Avr - 15:47 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 10:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 10:55 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Perso je pense qu'il faut se tenir à ce qui a été annoncé à tous les standiers dès le début : pas de dépôt de candidature tardifs.

Si on continue à regarder ce que propose les stands qui nous envoient leurs candidatures maintenant ça risque de continuer à vous bouffer du temps et de l'énergie.
En plus je trouve que rester ferme sur cette règle est important pour que les standiers qui ont fait l'effort de donner leur candidature dans les règles continuent à le faire les année suivantes. On peut tout de même faire une petite exception pour les stands associatifs de petite taille et qui ne vendent rien (la plupart du temps ces stands sont gérés par des bénévoles qui ne pensent pas forcément à s'y prendre des mois à l'avance).

Concernant le nombre de stands,  je n'étais pas là en 2011 donc je ne sais pas ce que ça donne d'avoir un nombre de stands si important, j'attends de voir ce que ça donne sur place avant de dire s'il faut encore réduire un peu ou augmenter ou  en rester là.
Pour les stands restauration le nombre me semble correcte vu le nombre de personnes qu'on attend, avec une bonne variété qui plus est.
Les stands musicaux je trouve ça bien d'avoir une grande variété, ils participent à l'ambiance du festival (le nombre de beufs sur les stands fait partie des petits détails qui font du rêve ce qu'il est).
Et puis pour les stands autres, on a déjà eu du mal à réduire autant, difficile de réduire encore. Par contre comme on disait lors de la réunion, on aura toujours des stands qu'on refusera alors qu'ils proposent quelque chose d'original et dans une bonne démarche, il faut s'y faire. Si on commence à regarder les stands qu'on a refusé on aura surement des regrets, mais on ne peut pas prendre tous les stands sympas, sinon il faut demander à la commune 10 hectares de plus pour le festival. Autant garder leur contact dans un coin et les contacter en priorité pour l'année prochaine, comme ça on sera d'autant plus contents d'aller voir ce qu'ils proposent qu'on aura attendu longtemps.

Voilà mon avis perso, et encore bravo à toutes les deux pour votre boulot, je sais à quel point c'est difficile de choisir et quand je vois le nombre de candidatures que vous avez eu j'imagine le nombre de cheveux que vous avez du vous arracher. 

Saby

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 11:39 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Merci pour ce retour mon Coco  Okay

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis (pour le nombre de stands il est clair qu'en 2011 c'était trop, mais c'était aussi lié aux emplacements et aussi à une certaine redondance dans les stands divers). Là où je te rejoins complètement c'est de rester ferme sur les dates d'inscription (aucun stand présent l'année dernière n'a d'ailleurs dépassé la date, sauf un, à qui j'ai dis non du coup...). Après nous avons reçu d'autres demandes de stand qu'on ne connait pas depuis la date limite pour lesquelles on a aussi dit non systématiquement. 

Seulement voilà... il y a toujours des exceptions qui viennent mettre leur grain de sable.....  exemple : on vient juste de recevoir une demande de Jérome Desigaud qui souhaite poser un stand avec doubles-flûtes et arcs à bouche..... Shocked Rolling Eyes .. alors là pour moi, trop difficile de dire non! Je n'ai donc rien répondu pour l'instant, j'attends vos avis?!.... (il demande 2 ou 3 m d'emplacement). 

Et pour le stand vendant la guarana etc... ce qui m'embête c'est que leur demande est passée à la trappe et que du coup on ne leur a même pas envoyé de dossier de pré-inscription. Sinon, s'ils s'étaient inscrits à la bourre, c'est clair qu'on aurait dit non d'office même si leur proposition est bien chouette. En même temps, comme ils ne nous ont pas relancé on peut au moins attendre voir s'ils le font?... je sais pas trop.... pfff pas simple! C'est vrai que l'on peut se passer de leur stand, ce n'est pas une priorité... et peut être que Gwen serait intéressée pour mettre son stock de guarana (j'ai cru comprendre qu'il lui en reste) en dépôt vente sur un stand?....  Là aussi j'attends vos avis! 

coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 13:20 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Pour Jérôme Desigaud effectivement c'est dur de dire non, mais en même temps je pense qu'il est suffisamment intelligent pour comprendre les raisons si on lui explique que tout le monde a suivi des règles d'inscription pour avoir un stand.
On peut sans doute lui proposer de contacter certains standiers qui accepteront de partager leur stand avec lui (stephane voisin par exemple), en lui disant bien que s'il veut poser un stand l'année suivante il faudra se renseigner tôt.

Pour le stand de guarana j'avais pas compris que la demande avait été faite avant la date mais pas transmise. Je serais d'avis d'attendre de voir s'ils nous relancent.

Nico Pôle Superman
superman
superman

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 21:19 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Salut tout le monde,

je pense qu'il est vraiment impératif de s'en tenir a ca qu'on a décidé car je vois deux points négatifs,

d'une part je pense, en tant que consommateur, que c'est bien d'avoir le choix, mais je ne vais pas forcement dépenser plus si il y a plus de stands différents, une fois que j'aurai effectué un ou deux achat, je m'en tiendrai la et les autres ne travailleront pas plus avec moi. donc en gros trop de stand, même différents, ne fera pas travailler correctement les artisans.
il est donc important de réduire, j'ai eu vraiment beaucoup de remarque a ce sujet et je pense qu'il est important d'en tenir compte.

d'autre part, on peut toujours modifier la disposition et tenter des expériences, mais cela prendra toujours beaucoup de place sur le site et je pense qu'il sera difficile pour les gens de ne pas s'en apercevoir.

pour les dates d'inscription, je pense que nous avons été claire et Jérôme connait bien le festival et pas mal de standiers qui ont l'habitude de venir. c'est malheureux, mais je pense qu'il faut laisser l'affecte de coté et respecter nos engagements comme nous demandons aussi aux autres de les respecter.
on dirait presque que c'est tiré d'une prière bien connu !  Laughing

Voila les filles, a plus dans l'bus

Saby

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 22:06 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec vous deux.

C'est pour ça que c'est important pour nous (je pense ne pas trop m'avancer en parlant aussi pour Céline) d'avoir vos avis et vos retours. Nous avons tellement la "tête dans le guidon" qu'il devient très difficile de rester objectives. L'affect prend en effet vite le dessus et pour certaines demandes il est compliqué de rester inflexibles. 

Ces échanges sur le forum sont très intéressants pour ça, car pour ma part, ça me permet de me recadrer et de ne pas perdre de vue nos objectifs. Et ça appuie également les arguments pour refuser une proposition, toute aussi belle soit-elle.

Merci pour votre aide, elle est précieuse  Wink

coco
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 11:23 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec ta réflexion Nico, il faut bien faire attention à ne pas surcharger pour que tous les stands puissent avoir leur place. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé que n'ayant pas vu l'année 2011 je ne me prononçait pas sur le nombre total de stands.

En 2010 avec une cinquantaine de stands, tout le monde chez les standiers a été content de son festival par rapport aux ventes, je ne sais pas si c'était le cas en 2011 avec quasiment le double. J'imagine que oui puisque la plupart des standiers ont renouvelé leur demande.

Concernant l'image "commerciale" pour les festivaliers, je rappel tout de même que sur un festival comme le rêve, les stands (surtout musicaux) participent énormément à l'ambiance. Dans l'après midi, le plus gros des festivaliers est en train de faire le tour des stands pour boeuffer ou pour chercher la perle rare.
Sur terre d'harmonies 2010 les stands ont été cachés justement pour éviter cette image commerciale, et on a vu beaucoup moins de boeufs spontanés, moins de monde sur les stands après les concert pour profiter d'une after tranquille....
Bref, je pense qu'il faut voir chez les standiers plus que leurs côté commerçant mais aussi leur côté passionné qui apporte sa pierre au festival.

Saby

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 12:43 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Pour répondre à ta question Coco, certains nous ont dit avoir moins vendu que les autres années : 

Les stands des didgeridoos : ce qui s'explique d'une part par leur nombre grandissant d'années en années, et d'autre part par le fait qu'il y a de plus en plus de didgemakers en France je pense... sans oublier "la crise"...). Cette année il y a 2 stands de didges de moins. 

Les stands de guimbardes : qui ont bien ressentis la différence entre l'absence de Dan Moi en 2010 et sa présence en 2011. Cette année il sont tous soulagés qu'il ne vienne pas!

Les stands divers : où là c'est clair qu'il y en avait trop. Je pense que la majorité des festivaliers craquent surtout leur tirelire pour des instruments et les repas et boissons. 

Les stands de restauration étaient quant à eux aussi ravis que les autres années. 

Après, me concernant, j'ai tout de même eu très peu de retours sur le fait qu'ils aient moins vendu (et comme en plus on leur a demandé des retours après le festival, ils ne se seraient pas gênés pour nous le dire!). La grande majorité étaient plutôt contents. Surtout qu'il ne faut pas oublier que nos patentes sont plus que raisonnables (selon leurs dires, on est dans les moins chers des festivals auxquels ils participent). Ils étaient par contre tous d'accord pour dire, qu'au niveau visuel et spatial, il y en avait trop.

Sinon je pense qu'on était plus proches de 60 stands que de 50 en 2010 non? on en avait prit quelques uns en plus, sans compter ceux qui s'étaient posés à l'arrache. Je sais qu'en 2009 nous avions 75 stands, et je n'ai pas eu l'impression qu'il y en ai 20 de moins en 2010... mais bon difficile d'évaluer tout ça (d'où l'intérêt de faire des bilans complets chaque année  Mr. Green  ). 

Et pour finir, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les exposants (surtout concernant les stands musique) sont là pour vendre certes, mais aussi pour partager et apporter leur touche au festival. Bien sûr, quand on entend ce que certains peuvent dire sur le festival après, il est clair que nous faisons des "erreurs de casting" mais je pense que d'années en années on apprend à filtrer et à éviter d'accepter des personnes qui ne sont pas dans l'esprit... Sincèrement, quand je regarde ceux que nous avons accepté pour 2012, il me semble que nous nous approchons d'un marché de plus en plus en accord avec le Rêve. J'ose l'espérer en tous cas  Mr. Green

Après c'est sûr qu'à 86 stands, on est encore à beaucoup et que je pense qu'il faudra réfléchir à réduire le nombre des stands de musique... malheureusement.... Enfin attendons de voir comment ça se passe cette année.... 

Et c'est définitif, on arrête là, même si on a des supers propositions, on les garde au chaud pour les années suivantes!!!

coco
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 13:32 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Citation:
Sinon je pense qu'on était plus proches de 60 stands que de 50 en 2010 non? on en avait prit quelques uns en plus, sans compter ceux qui s'étaient posés à l'arrache.

Il y avait très exactement 44 stands inscrits d'avance et 52 en comptant les dernières minutes (et surement plus si on compte le parking et ceux qui se sont posés à l'arrache sans qu'on les ai vu). Par contre il y avait pas mal de stands assez imposant rassemblant plusieurs artisans, ce qui donnait l'impression qu'il y en avait plus que ça.
Je reconnais que pour le bilan un vrai bilan écrit aurait été mieux que le passage de relais à l'oral Embarassed . Mais bon, pour ma défense j'étais en train de préparer mon voyage en Australie Razz   .

Saby

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:12 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Seulement 44 d'avance?! en comptant musique, resto, divers et assos? waouh! ça faisait pas beaucoup! quand je vois l'année d'avant où on avait essayé de réduire au maximum avec Fredy (qui pourtant était plus que motivé pour réduire) on arrivait quand même à 70 (plus 5 qui se sont ajoutés sur place). Enfin faut dire que l'on avait prit les inscriptions jusqu'à fin juin  Shocked Mr. Green

Et pour le bilan, c'est pareil, l'année d'avant je n'en ai pas fais non plus à l'écrit.... sans parler des tableaux fait à l'arrache  Mr. Green  ! mais c'est bien, d'années en années on s'améliore hihi! 

Saby

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:18 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

D'ailleurs pour cette année, il faut qu'on soit ferme : pas de stand de dernière minute. Et pas de stand à l'arrache. 

On voulait faire une sorte de lettre pour ça, pour expliquer pourquoi on ne rajoutait personne, mais on n'a pas eu le temps. Donc cette année, ça aussi c'est à faire. 

Tu te souviens Coco comment c'était difficile de faire partir ceux qui se posaient sans rien demander?! aarrggghhh (avec une palme d'or pour Homar avec son parasol et son transistor mdrrrr)

Saby

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:45 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Pour info, et suite à tout ce qu'on vient de partager ici, je viens d'en supprimer un : Georges Larmande (guimbardes et flûtes). Il nous avait fait une demande avec quelques jours de retard (le 5 avril je crois) mais je lui avais quand même envoyé un dossier de pré-inscription comme c'était un stand de musique, sans lui dire  oui pour autant. Depuis je n'ai aucune nouvelle, malgré une relance. Donc voilà, je lui ai envoyé un mail en lui disant que déjà qu'on avait accepté sa demande en retard, et sans nouvelles de lui, là c'était définitivement trop tard et que donc j'annulais sa demande pour cette année, en lui rappelant les dates d'inscriptions s'il veut venir à une prochaine édition. 

On est donc à 85 stands (enfin 84 si on compte que l'un est noté une fois en restau et une fois en artisanat!.... oui ok je chipote, mais bon, faut bien rire un peu  Mr. Green )

Céline

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:56 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

Bon, je viens de lire un peu tout ça. Et effectivement pas de doute, nous on a la tête dans le guidon, et c'est bien qu'on communique là dessus car effectivement, il y a des dates, certains ont fait en sorte de s'y tenir, alors pas d'exception. Comme dis Saby, on les garde sous le coude pour les années à venir.

Par contre, effectivement faut absolument qu'on s'occupe d'une lettre pour les stands à l'arrache, je viens de le rajouter sur la liste ^^

cécile

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:04 (2012)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012 Répondre en citant

coucou tout le monde,
je m'étais dis que je faisais un break pendant 15 jours, le temps de préparer au mieux mes examens mais difficile de ne pas venir sur le forum voir ce qu'il se dit, résultat j'ai aussi envie de partager mon avis parce qu'il s'en dit des choses!!!!

pour ma part, j'ai eu également des retours sur le nombre de stands, et je trouvais également que l'année dernière cela faisait beaucoup trop commercial, mais je l'avais également ressenti de cette façon en 2010, parce que pour moi dès qu'il y a de l'argent qui circule s'est trop!!! je rêve de la possibilité du troc au maximum avec utilisation de monnaies locales pour les échanges qui ne peuvent répondre à celui ci, une utopie?? j'ose croire que non.

pour cette année,
j'ai bien aimé ce temps que nous avons pris pendant la réunion sur le choix des stands, on pouvait ainsi mieux se rendre compte de la difficulté de sélectionner certains standiers à la place d'autres.
peut-être qu'il y en a trop encore, je ne sais pas, mais sans doute difficile de faire autrement. de toute les façons s'est bouclée alors on verra bien et on commentera avec un regard avisé à la fin du festival.
la réunion prévue avec les standiers va permettre à mon avis également de pouvoir discuter de tout cela avec eux, d'avoir leur ressenti, good idea.
j'ai été voir quelques sites que vous nous avez mis en lien et je trouve également que la démarche que vous effectuez va dans le sens d'échanges (de ventes) plus responsables et engagés, merci les filles Okay .

l'avancée effectuée également au niveau des stands restauration et toute à saluer, notamment l'utilisation de produits locaux (merci Tof et les filles pour ce travail).

tout cela pour dire je suis contente des avancées, il est toujours possible de mieux faire, mais j'ai bien l'impression que c'est la direction que l'association prend.

pleins de bisous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2018)    Sujet du message: Nombre de stands en 2011 et 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le rêve de l'aborigène Index du Forum -> Commissions -> POLE STANDIER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange